Au fil du temps et des réalités du territoire, l’APPAS a vu son projet évoluer pour devenir aujourd’hui un espace de ressource et de partage autour de la médiation artistique et culturelle en Normandie.
Agréée « Jeunesse et Éducation Populaire », l’APPAS cherche par ses actions à encourager l’émancipation des personnes et à favoriser l’exercice de leurs droits culturels en leur permettant d’accéder, de participer et de contribuer à la vie culturelle.
Notre activité principale est d’accompagner les artistes normands qui souhaitent développer des actions de médiation. Ainsi l’association regroupe, promeut et valorise une large proposition d’actions de médiation artistique et culturelle.
Ces actions peuvent prendre la forme :
- D’interventions artistiques : dans le milieu scolaire, dans le secteur des loisirs, de la petite enfance, dans les milieux dits spécifiques comme la santé, le handicap, le milieu carcéral, ou l’insertion… ou encore dans le cadre de formations professionnelles,
- De spectacles professionnels : des spectacles pour le jeune public d’une part et des orchestres et chorales constitués d’artistes amateurs et de professionnels.
Soutenue par la DRAC Normandie, le département du Calvados et la ville de Caen, l’APPAS est reconnue pour la diversité et la qualité de ses propositions ainsi que pour le professionnalisme de ses équipes.
Association ouverte à toutes et tous, l’APPAS anime un projet culturel fédérateur qui favorise les coopérations et les solidarités locales. Chaque saison, ce sont plus de 200 interventions qui se déroulent sur le territoire normand.
Dans toutes ses initiatives, l’APPAS s’attache particulièrement à la qualité des relations entre les personnes. Il s’agit pour nous de faire lien. Nous sommes des intermédiaires.
Entre les artistes-intervenant·es et les personnes qui les accueillent dans les structures :
- En accompagnant les équipes des structures d’accueil dans leurs projets de médiation
- En facilitant l’accès de structures d’accueil à des artistes-intervenant·es professionnels et expérimentés
- En favorisant la co-construction des propositions de médiation avec toutes les parties-prenantes
Entre les artistes-intervenant·es et les personnes qui bénéficient des actions.
- En permettant aux personnes d’accéder à une large diversité de propositions artistiques
Entre les artistes-intervenant·es
- En permettant aux personnes de participer à la vie culturelle par la pratique artistique
- En proposant un espace de rencontre et de partage propice aux coopérations
- En rendant accessible des ressources professionnelles
- En animant des actions de formation entre pairs
Tous ces liens tissés entre ces différentes parties prenantes d’un même territoire participent activement à la richesse de sa vie culturelle.
La carte des interventions de l’APPAS
Ci-dessous, quelques exemples des actions de l’APPAS. En orange, les interventions dans le secteur de la petite enfance. En bleu les interventions dans le secteur scolaire. En vert, les interventions dans le secteur des loisirs. En rouge, les interventions en milieux spécifiques. En violet, les interventions de formation professionnelle.